Quels sont les circuits à privilégier quand on débute dans la randonnée pédestre ?

Se lancer dans la pratique de la randonnée pédestre est une bonne idée. Cette activité consiste à parcourir un itinéraire à pieds sans courir. Il peut s’agir d’un itinéraire matérialisé par des signalisations et des éléments de balisage ou non matérialisé. Pour effectuer votre première randonnée, il est conseillé de bien préparer. Un débutant doit choisir un itinéraire facile bien adapté à son niveau.

Des circuits du côté du Golfe de Morbihan

Le Golfe du Morbihan propose un grand choix de circuit débutant pour la randonnée. La Tour de l’île d’Arz est un circuit qui dure 2h50 avec une distance de 9,7km. Vous allez découvrir de magnifiques plages, un moulin à marée, des points de vue à couper le souffle sur le Golfe du Morbihan, … en plein cadre préservé et sauvage. Autre circuit intéressant est la boucle autour de Larmor-Baden pour 2h45 avec 9,27km à parcourir. Depuis l’île Berder, vous rejoignez le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline et la Pointe du Berchis. Vous allez découvrir les anciens aménagements de marais salants et la réserve ornithologique. Il y a également le circuit reliant Pencadenic et Le Tour du Parc d’une distance de 9km pour une durée de 3h. Depuis la place de l’Eglise, vous allez découvrir la fontaine Saint-Clair et sa croix, la résidence du Petit Verger, le village de Boderhaff, le village de Pencadénic, Castel et Le Tour de Parc.

Des circuits entre montagnes et Océan au Pays Basque

Le Pays Basque est une destination de rêve pour trouver un circuit débutant pour la randonnée. Sous le soleil omniprésent, vous allez découvrir des paysages idylliques. Vous pouvez effectuer une randonnée sur les bords du littoral entre Anglet et Biarritz. Ce circuit dure 3h05 pour une distance de 9,59km. Vous allez effectuer une superbe balade apaisante en front de mer. Autre circuit conseillé est le circuit d’Espelette pour une durée de 2h07 avec une distance d’environ 1km. Espelette est un charmant village authentique. Vous allez découvrir de jolies maisons avec des poivrons séchés suspendus sur les balcons et les murs. Vous ferez le tour des producteurs fermiers en passant par l’Atelier du Piment d’Espelette, le Syndicat du Piment d’Espelette, le château des lavoirs, … Vous pouvez également faire une boucle de 2h30 dans le village d’Aïnhoa en passant par les maisons typiques, les prairies et forêts.

Les itinéraires de randonnées pédestres en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur vous propose des parcours variés à la fois splendides et emblématiques en terme de circuit débutant pour la randonnée. Il y a le circuit Le Rocher des Deux Trous d’une distance de 6,92km pour une durée de 2h40. Vous accéderez au point culminant avec un panorama à 360° pour vous rendre ensuite au rocher des Deux Trous. Il y a également le circuit Tour de Saint Jean Cap Ferrat d’une distance de 8,97km pour une durée de 3h. Depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous ferrez le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Autre circuit intéressant est celui du Lac des Escarcets pour une durée d’environ 2h55 avec 9,84km à parcourir. Depuis Le Cannet des Maures, vous vous promenez dans le Massif des Maures en découvrant de magnifiques pistes, des ruisseaux, des rivières, des lacs et un relief remarquable.

Voyage organisé au Cap-Vert : vivez une immersion authentique dans un paradis insulaire
Quels sont les plus beaux lacs de Montagne à admirer lors d’une randonnée pédestre ?

Plan du site