Quels sont les bienfaits de la randonnée pédestre sur le corps humain ?

Si vous faites ponctuellement de la randonnée pédestre, vous constaterez que cela procure de nombreux avantages pour votre santé, tant physiquement que mentalement.

La randonnée pédestre diminue les risques cardio-vasculaires et vainc l’obésité et le surpoids

Généralement, la randonnée pédestre peut renforcer les vaisseaux sanguins et évite donc les maladies cardiovasculaires. Cette activité de plein air s’effectuant à pied réduit le risque de développer un diabète non insulinodépendant (diabète de type 2) de manière modérée, mais dramatique, réduit les triglycérides (cholestérol nuisible) et augmente ses effets bénéfiques et améliore la pression artérielle. Si vous déclarez une maladie coronarienne, le taux de mortalité sera également réduit de 25 % jusqu’à 35 %.

Par ailleurs, combinée à un régime, la randonnée pédestre peut améliorer l’efficacité. Grâce à ce régime, la graisse peut être transformée en muscle. On estime la consommation d’énergie d’une randonnée à pédestre à 300 Kcal /h en se déplaçant à pied à une vitesse de 4 km/h. Par conséquent, marcher pendant 3 heures dépensera 1000 à 1700 Kcal, ce qui est conseillé comme consommation d’énergie minimale par semaine.

La randonnée pédestre améliore le système immunitaire et renforce le cerveau

En ce qui concerne le bienfait de la randonnée, une pratique physique extrême réduira la capacité de défense immunitaire, tandis qu’un exercice modéré à l’instar de la randonnée améliorera la capacité de défense immunitaire. Chez les seniors, cela a même ralenti leur déclin.

Par ailleurs, l’activité sportive, en fournissant au corps plus d’oxygène, contribue au fonctionnement normal du cerveau. Elle peut être spécialement utile pour vaincre les maladies dégénératives ou guérir une blessure.

La randonnée pédestre fortifie les articulations et le squelette

La randonnée pédestre active la formation de tissu squelettique, ce qui est particulièrement important pour les moins jeunes (elle réduit les pertes) ainsi que pour les enfants en croissance (qui composent leur capital osseux). Après l’apparition de l’arthrose pendant un certain temps, elle peut soulager la douleur tout en entretenant la force musculaire.

Un autre bienfait de la randonnée pédestre à considérer, c’est le fait qu’elle réduit les accidents. En effet, si vous faites de l’exercice au moins 3 heures par semaine ou plus à un rythme modéré, ou 3 fois chaque semaine pendant 20 minutes à un rythme plus soutenu, la randonnée réduira le risque de décès prématuré de 30 %. Cette activité de plein air peut remettre le moral. En fait, la marche est le principal exercice recommandé par les médecins en situation de mauvaise humeur ou de moral bas, sans aucune chance. Elle réduit et détend l’anxiété et la tension nerveuse.

Elle stimule également les sens. Cela s’explique par le fait que bon nombre de guides de randonnée pédestre améliorent les promenades en invitant les groupes à exploiter leur 5 sens dans le but de voir la flore et la faune environnante. Faire une promenade dans le désert, au centre des vastes plaines ou dans un environnement montagnard, c’est un moment parfait pour se connecter avec la nature et stimuler vos sens.

Optez pour la randonnée pédestre au ski : un bol d’air frais pour les amoureux de la nature
Comment bien se préparer avant une randonnée pédestre ?