Découvrez les régions les plus adaptées à la pratique de la randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une activité qui séduit du monde, elle est bienfaisante pour la santé. Plus d’un tiers des Français pratiquent cette activité. De plus, ils n’ont pas besoin d’aller loin, car la France regorge de nombreux itinéraires adaptés à tous les niveaux, du débutant au randonneur aguerri. 

Les régions montagnardes pour la randonnée pédestre

Les chemins de randonnée de montagne sont préférés des grands randonneurs. Ils présentent des parcours difficiles exigeant une bonne condition physique et un bon sens de l’orientation. Les Pyrénées-Atlantiques font partie de la région où faire de la randonnée. Il y a le Tour du Pic du Midi d’Ossau à 1417 m d’altitude. Depuis Bious-Artigues, vous allez découvrir des canyons, des lacs, des pâturages, des forêts, des torrents, … Vous pouvez parcourir Le chemin de la Mâture qui est un chemin taillé dans une gigantesque paroi calcaire, avec la visite de la Vallée de Barétous et du Gouffre de la Pierre Saint Martin. Il y a également La Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye. Ce circuit vous permet de découvrir toutes les régions des Pyrénées-Atlantiques et Orientales en passant par des vallées verdoyantes, des cols, des sommets, des villages peints en rouge et blanc.

Les littoraux pour une randonnée pédestre apaisante

Pratiquer la randonnée pédestre en front de mer est un bon moyen de vous ressourcer à max. La France ne manque pas en région où faire de la randonnée le long des côtes. La Bretagne est un choix à faire. Ce littoral atlantique met à votre disposition des étendues de plages paradisiaques aux sables fins et des paysages à couper le souffle. Le sentier des Douaniers est un circuit proposé avec près de 1 800 km de long pour une durée d’environ deux mois de marche. Si vous êtes en manque de temps, des tronçons de 2 à 5 jours existent. Vous allez découvrir des côtes sauvages, des pointes rocheuses, des criques profondes, des marais, etc. Autre circuit intéressant, en Bretagne est le sentier Perros Guirrec – Ploumanac’h. Il vous permet de contempler de magnifiques roches sculptées par le vent et la mer. Ce circuit est adapté aux moins expérimentés.

D’autres régions intéressantes pour la randonnée pédestre

La Corse, connue sous le nom de l’île de beauté, est une région favorable à la pratique de la randonnée pédestre. Cette belle région où faire de la randonnée regorge de paysages de rêves avec des lacs, des forêts, des plages splendides, des roches multicolores, … sous le beau soleil méditerranéen omniprésent. Il y a le parcours de Calenzana à Conca sur environ 180 km. Ce circuit vous permet de découvrir des crêtes vertigineuses, des lacs, des torrents, … Dédié surtout aux randonneurs confirmés avec une excellente forme physique, l’itinéraire est dangereux. Si vous êtes un amoureux de la nature, le Tour des lacs d’Auvergne est un circuit conseillé. La boucle d’environ 200 km vous permet d’admirer des paysages sauvages préservés qui se composent de lacs, de forêts denses, de vallées, de volcans et de montagnes.

Quelle est la meilleure période pour prévoir une randonnée pédestre entre amis ?
Quels sont les accessoires indispensables à la randonnée pédestre ?