Pratiquez la méditation en randonnée pour augmenter votre bien-être

Un esprit sain dans un corps sain a été toujours la philosophie des adeptes de la méditation. Ils affirment qu’il faut savoir allier l’équilibre du corps et de l’esprit pour pouvoir mener une vie heureuse et épanouie. Et si les randonneurs prennent ce vieil adage pour améliorer son bien-être pendant la randonnée, en y associant de la méditation. De ce fait, ils équilibrent l’esprit et le corps pour augmenter son bien-être.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation à la base est une pratique qui consiste à une réalisation de soi et d’éveil. Elle était née et pratiquée d’abord au niveau de nombreuses religions comme le bouddhisme et l’hindouisme, on dit même que les bouddhas sont les pères de la méditation. Sa pratique procure une paix intérieure, une vacuité de l’esprit, de l’apaisement progressif du mental et de la relaxation.

La méditation a été longtemps ajoutée à une médecine de guérison pour appuyer un corps malade à la recherche de la guérison ou d’un apaisement. Elle a été aussi utilisée en accompagnement thérapeutique, pour réduire les douleurs chroniques et le stress des nombreuses pathologies.

Elle est devenue une pratique dans plusieurs disciplines vu ses bienfaits et se mettent au cœur de plusieurs domaines comme la méditation philosophique, la méditation religieuse.

Elle peut aussi alors procurer un bien-être en l’associant avec de la randonnée. La méditation en randonnée apporte de la motivation de l’esprit, de l’apaisement de tous les maux et de l’amélioration de l’humeur.

Qu’apportera la méditation dans une randonnée ?

La randonnée nécessite de la motivation puisque le parcours est très long et épuisant. Pour pouvoir bien terminer un long circuit, il faut avoir un mental d’acier pour aller jusqu’au bout. La méditation en randonnée apporte alors de la motivation mentale et de la fermeté de l’esprit pour finir un circuit avec ténacité.

La méditation en randonnée apaise aussi le corps contre les douleurs et les angoisses. Elle assure la sensation de bien-être tout le long de la randonnée. L’association de ces deux disciplines mène le randonneur vers une découverte de lui-même, un être équilibré et épanouie.

À quel moment de la randonnée peut-on pratiquer la méditation ?

La méditation en randonnée est surtout pratiquée très tôt le matin. Car l’esprit est encore frais et plonge facilement dans la concentration. Donc, il est préférable de le faire au tout début avant le commencement de la randonnée.

En cas de nécessité, elle peut se reprendre en milieu de la randonnée, pour remotiver l’esprit à être tenace et à se ressourcer physiquement pour surmonter les difficultés de l’exploit. Elle sert alors de carburant de démarrage et de continuation pour aller plus loin.

La méditation en randonnée guide le corps et l’esprit vers un maximum de bien-être. Il faut en profiter pour procurer de l’équilibre de santé et de bien-être.

Choisir un parc d’animaux pour une journée détente en famille
Découvrez les régions les plus adaptées à la pratique de la randonnée pédestre